La Performance du portefeuille de notre club d'investissement

Au 6 octobre 2017, après
8 ans et 318 jours :
+944,55%
(rendement réel obtenu après impôts et frais de transactions sans recours à un quelconque levier)
Sur la même période, l'ETF Lyxor® MSCI World (tracker sur indice mondial):
+175,58%

Expérience "Pépites PEA daubasses" - portefeuille

Consulter le portefeuille "Pépites PEA daubasses"

fichier avec portefeuille "Pépites PEA daubasses" entièrement dévoilé en bas de cette page - réservé aux abonné(e)s

 


L'expérience Pépites PEA daubasses en quelques mots :

L'idée est de commencer un projet qui prendra la forme d'un portefeuille avec mise-à-jour hebdomadaire.

Faisant preuve d'une grande originalité, nous avons pour le moment choisi de nommer cette expérience les "Pépites PEA daubasses".

-- Le PEA (pour Plan d'Epargne en Action) est une enveloppe fiscale qui permet au contribuable français de subir une fiscalité plus avantageuse sur ses plus-values. Il comporte cependant l'inconvénient de devoir être uniquement investi en actions de sociétés dont le siège social est localisé au sein de l'Union Européenne. --

L'objectif de cette nouvelle expérience est double :

1. Apporter une offre supplémentaire à la communauté Daubasses (notamment aux français avec leur PEA) et aux lecteurs(trices) du blog, puisque certaines sociétés seront dévoilées au public. Ce qui permettra d'ailleurs un débat d'idées via les commentaires. Mais la majorité des titres sera masquée et donc réservée aux aboné(e)s !

2. Essayer de capter de la valeur avec une approche différente et complémentaire aux Daubasses 100% pur jus, qui sont des décotes extrêmes sur actifs net de toute dette. La gestion sera moins normée, c'est-à-dire sans process strict. En gros : plus de souplesse... et potentiellement plus de décisions irrationnelles (principal risque !). Les objectifs de cours seront prédéfinis et les arbitrages toujours expliqués (achat et vente) dans les lettres mensuelles.

Ce seront parfois des actions déjà analysées dans les lettres mensuelles, mais qui ne respectent pas dans les ratios exigeants permettant d'obtenir le label "daubasse" pour entrer dans notre portefeuille Daubasses, mais présentant tout de même un intérêt.

Ce seront parfois des sociétés inédites qui auront pour but d'améliorer le potentiel moyen du portefeuille "Pépites PEA". Il est possible que ces actions soient des connaissances des membres de l'équipe. Si l'un des membres de l'équipe est actionnaire d'une des sociétés, nous le mentionnerons systématiquement.

Le portefeuille a été envoyé à nos abonné(e)s. Les cours retenus sont ceux de clôture du vendredi 30/06/2017.

Comment cela va fonctionner ?

Contrairement à notre portefeuille réel 100% Daubasses, nous partons avec un portefeuille virtuel modestement garni de 10 000 EUR. Le but est de progressivement trouver 10 actions de sociétés européennes pour remplir notre panier et qui présentent un risque identifié comme faible avec un potentiel appréciable. Toujours facile dans la théorie, vous direz-nous... nous verrons ce que donnera la pratique.

Nous considérons des frais de courtage de 2 EUR par transaction. Ce qui affectera le prix de revient.

Et, vous nous connaissez, nous mettrons en avant sans faute nos réussites, mais aussi nos échecs, fidèles à notre principe de transparence.

Et le suivi ?

Chaque semaine (le mercredi), la performance sera calculée et publiée sur le blog : suivi du portefeuille Pépites PEA daubasses.

Le benchmark est le CAC Mid & Small (indice des moyennes et petites valeur françaises). Sa valeur de départ est donc de 13 770,75 (30/06/2017). Ce référentiel permettra de remettre en cause, ou non, ce projet "PEA" si sur le long terme il n'y a manifestement pas de surperformance.

Rien ne dit comment cette nouvelle aventure va évoluer. Mais c'est le prix à payer quand on se lance dans une nouvelle aventure, qui nous l'espérons, vous apportera satisfaction.