La Performance du portefeuille de notre club d'investissement

Au 17 novembre 2017, après
8 ans et 359 jours :
+923,96%
(rendement réel obtenu après impôts et frais de transactions sans recours à un quelconque levier)
Sur la même période, l'ETF Lyxor® MSCI World (tracker sur indice mondial) :
+177,57%

Découvrez nos offres sans plus tarder!

 

Ancien exemplaire de notre Lettre Boursière

Les Pink Sheet, c'est kwaa ?


lundi 18 mai 2009

Sport Haley transférée aux « Pink Sheet » ! Catastrophe ?

D’abord, c’est quoi les « pink sheet » ? Rien d'érotique ... rassurez-vous ...

De son vrai nom, Pink Quote, ce système permet d’afficher les transactions de gré à gré. Le nom de pink sheet provient des feuilles roses sur lesquelles étaient publiées les transactions jusqu’il y a quelques années.

Sur ce marché sont négociées les sociétés trop petites ou détenues par trop peu d’actionnaires. La règlementation y est très souple et il n’y a presqu’aucune exigences légales, même pas celle de publier des états financiers audités.

Les frais de transaction y sont souvent plus élevés que sur un marché règlementé, la liquidité des titres est faible et l’information disponible très réduite et pas toujours fiables.

Lorsque Sport Haley a annoncé son transfert vers ce marché, son cours a perdu plus de 30 %. Justifié ?

Reconnaissons que les points évoqués ci-dessus tendent à donner raison à Mr Market.

La direction de la société a toutefois précisé deux points :

- le premier est que la décision de delisting et de radiation du Nasdaq a été prise en vue de réduire les coûts de cotations, ceux-ci étant devenus trop élevés en regard de la capitalisation boursière et la taille de l’entreprise.

- Le deuxième est que cette même direction s’engage, nonobstant ce delisting, à continuer à fournir aux actionnaires des états financiers trimestriels non audités et des états financiers annuels audités.

Et alors, les chasseurs de daubasses ? Finalement, c’est grave ou pas ce delisting ?

Examinons la société :

- l’opération ne modifie en rien l’excelente solvabilité de l’entreprise : les liquidités de l’actif couvrent toujours autant qu’avant l’entièreté des dettes du passif.

- l’opération ne modifie en rien la valeur « net net » de notre société : au cours de 0,37 usd, nous avons toujours une décote de plus de 90 % par rapport à cette valeur.

- le "brand" de Sport Haley (que nous ne valorisons d'ailleurs pas dans notre calcul "net net") n'a pas perdu de sa valeur.

Bref, mis à part une négociabilité restreinte, "non non rien n'a changé" comme l'auraient dit les Poppys ... et de notre point de vue, cette formidable décote tient suffisamment compte des inconvénients cités ci-dessus ... en tout cas dans le cadre de notre portefeuille largement diversifié.

Si vous voulez plus d’infos sur ces fameuses « feuilles roses », rendez vous sur le site officiel de ce marché en cliquant ici.


Revenir à la page précédente